mardi 6 novembre 2007

Et Marie-Thérèse Urvoy ?

Anne-Marie Delcambre et les islamo-gauchistes ont un point commun : cette criante incapacité à faire la distinction entre, d'une part, critique de l'islam et, d'autre part, attaques contre des personnes à raison de leur appartenance religieuse. C'est à dire cette incapacité à distinguer ce qui relève de la liberté d'expression et de l'incitation à la haine. A cet égard, il faut dire que Delcambre et les islamo-gauchistes se partagent admirablement le terrain. Pour les islamo-gauchistes, toute critique de l'islam est assimilée à du racisme. Pour Anne-Marie Delcambre, décrire les musulmans comme étant tous des menteurs, des êtres incapables de raison, sournois, avançant pour islamiser l'Europe n'est bien sûr pas un racisme (tout cela est détaillé dans la revue ProChoix n°41)

Une autre islamologue, Marie-Thérèse Urvoy, est intervenue à quelques rares reprises sur RocKIK pour mettre elle aussi en lumière les textes problématiques de l’islam. Marie-Thérèse Urvoy est louée sur le site LibertyVox. Qu'en est-il ? Contrairement à sa consoeur, les interventions de Marie-Thérèse Urvoy sont beaucoup plus mesurées. Marie-Thérèse Urvoy insiste sur le fait qu'il faut bien distinguer la doctrine des hommes. Plus particulièrement, elle « distingue, parmi les musulmans, ceux qui sont désireux d’appliquer le texte Coranique à la lettre et les autres musulmans qui acceptent de mettre les sourates problématiques en veilleuse » [1]. Et contrairement à Delcambre, Marie-Thérèse Urvoy ne se contente pas de le dire mais de le faire. Marie-Thérèse Urvoy salue le courage des intellectuels musulmans en pays islamique qui, comme elle le rappelle, compte parmi eux « beaucoup de véritables musulmans modernes, contemporains, désireux de réformer les textes » [2] Marie-Thérèse Urvoy conclura en rappelant que ces musulmans modernes « risquent beaucoup » [3] Chose que ne fait jamais Delcambre toute obstinée qu'elle est à dénigrer les musulmans laïques et cela de manière systématique ...
A première vue, Marie-Thérèse Urvoy est peut être une islamologue éclairée qui pourra, au côté d’autres intellectuels européens, aider les démocrates des pays musulmans à faire leur autocritique. En effet, la liberté d’expression dont bénéficie l’occident doit être utilisée à aider à cette nécessaire critique de l’islam et ainsi soutenir les démocrates des pays islamiques menacés de mort pour leurs idées.

[1] http://www.libertyvox.com/files/RocKIK_MarieThereseUrvoy_061023.mp3
[2] http://www.libertyvox.com/files/RocKIK_MarieThereseUrvoy_061023.mp3
[3] http://www.libertyvox.com/files/RocKIK_MarieThereseUrvoy_061023.mp3